Rêver avec un Air Majuscule
L'équipage 16 aux commandes

C'est en 2017 qu'est né l'engagement pour ce trio de choc qui forme aujourd'hui l'équipage16. David fait alors partie de l'organisation pour la ville étape de Perpignan. Troquant la combinaison rouge pour la bleu foncée, il forme l'équipage Europcar, du nom de l'un de nos plus fidèles partenaires, et participe ainsi à son premier tour aérien avec Rêves de Gosse.
Jérémie rejoint l'aventure en 2021, et assure son tout premier vol avec des enfants. "Nous avions installé deux enfants à l'arrière, explique t-il, quand une petite fille extraordinaire est venue occuper le poste de copilote. La demoiselle me regarde, avec je ne sais quelle douceur, puis se penche et m'accroche le bras." Les deux autres finissent l'embarquement et s'aperçoivent que la jeune fille s'est lovée contre Jérémie, et qu'en se penchant, ses pieds dépassent à l'extérieur. Avec une infinie précaution, les pieds sont délicatement remis à leur place, la verrière est fermée et la mise en route est approuvée. "Dès le décollage, ma copilote se débarrasse de son casque, poursuit Jérémie. Elle vient se coller à moi, comme si j'étais son héros. Je pense que je la rassurait. Vers le milieu du vol, je me suis aperçu qu'elle s'était endormie !"
La suite, on l'imagine. Pilotage en douceur, manœuvres adaptées jusqu'au retour au parking où Jérémie coupe le moteur et fait signe à son équipage d'approcher calmement. La belle dort toujours, blottie contre son héros. "J'étais ému, reconnaît Jérémie. J'ai simplement attendu qu'elle se réveille, mais ce premier tour restera pour moi un moment unique de communion et de partage. J'étais officiellement aviateur sur Rêves de Gosse !"
Pour Daniel, qui a passé le cap des 200 heures de vol, il rejoint l'aventure en 2022, et c'est à Clermont Ferrand que son cœur a fondu. Il a pris sous son aile Tyson, le plus jeune enfant participant à Rêves de Gosse, qui du haut de ses 3 ans a marqué Daniel par son éveil, sa maturité et son excitation avant comme après le vol. A Istres, il se souvient aussi de sa visite privée de la base, avec non moins que le colonel en personne. Evidemment, il n'avait rien dit à ses compagnons, mais son large sourire l'a ensuite trahi. "On vit des moments extraordinaires avec cette association, que ce soit avec les enfants ou les grands, chacun apporte une extrême bienveillance."
Il renouvelle l'expérience cette année, et est impatient de réaliser ses premiers tours d'avion avec les enfants.
David, enfin, occupe la fonction de commandant de bord, en toute humilité. Président de l'association "Un Air majuscule", ce père de famille de 42 ans a conservé son âme d'enfant. Il a trois mains, deux sur le manche de l'avion, et une sur le cœur, celle qu'il n'enlève jamais. Depuis 2017, à l'époque employé d'Europcar, il assurait le lien entre son enseigne et l'association, ce qui lui laissait moins de temps pour profiter de tous ces instants magiques. Soulagé de ses obligations, il continue l'aventure à titre plus personnel. "Cette année, je serai plus réceptif pour vivre ces moments magiques avec les enfants" savoure t-il en avance.
David a vécu des moments forts avec les autres pilotes de la caravane, et se souvient d'une petite anecdote. "Nous avions organisé l'étape de Perpignan en 2017, et étions pas mal fatigués après avoir passé une bonne partie de la nuit à tout ranger. Le lendemain, nous devions rejoindre Beaune, et pour assurer le coup, nous avions sollicité le directeur des vols pour qu'il nous octroie un pilote expérimenté afin d'assurer la navigation". Un certain Jérôme se voit confier cette mission, et s'installe en place arrière du PA28. L'avion décolle, et l'équipage le sollicite régulièrement pour savoir si selon lui tout est correct. N'ouvrant qu'un œil, Jérôme collationne poliment. "Nous étions un peu surpris par sa sérénité, reconnaît David. Nous avions bien préparé notre mission mais aurions aimé qu'il nous rassure." L'avion poursuit sa navigation, et arrive sans encombre en vue du terrain. Jérôme ouvre les yeux, puis lâche à l'équipage "Oh vous savez les gars, les navigations à 100 nœuds (200 km/h), ça ne m'inquiète pas. Je suis instructeur sur Rafale !".
Comme quoi, l'aventure Rêves de Gosse n'est pas qu'une histoire d'enfants !
Pour soutenir cet équipage :
Page Instagram : https://www.instagram.com/air_majuscule/
Campagne Soutien HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/un-air-majuscule/formulaires/2
