Une mini-forêt "Rêves de Gosse"

L'étape de Chambéry engagée dans la démarche écoresponsable

Mardi 25 avril 2023, les Lions Clubs de Chambéry Aix Le Revard, Doyen et Sabaudia, ainsi qu'Enfance 73, organisateurs de l'étape de Chambéry, ont donné rendez-vous à 169 enfants sur la commune de Viviers du Lac pour une opération exceptionnelle : la plantation d'une mini-forêt qu'ils ont baptisée "Rêves de Gosse".  

L'objectif de cette action ? Planter son arbre et comprendre l’écoresponsabilité. Un message porté par les enfants des collèges, écoles et établissements spécialisés au cours de cette opération orchestrée et menée tambours battants par une trentaine de bénévoles. Entre chênes, osiers et aulnes, 169 arbres ont été plantés dans les règles de l’art avec une énergie et une belle ardeur par autant de petites mains vertes. Cette mini-foret a trouvé sa place sur un terrain de la commune du Viviers du Lac. Un espace d’un peu plus de 2 000 m² mis à disposition par le Comité Intersyndical pour l’assainissement du lac du Bourget (Cisalb), propriétaire du terrain, et qui a accompagné tout ce projet.

Pour l'occasion, le président-fondateur de l'association, Jean-Yves Glémée, a fait le déplacement pour féliciter l'ensemble des bénévole et saluer le travail remarquable accompli par les enfants.

Mission accomplie pour tous ces jeunes comme pour les éducateurs, qui ont promis aux enfants de les ramener chaque année observer la croissance de cette forêt. 

par Anthony Knapik-Bridenne 17 avril 2024
sur la Base aérienne 188 Djibouti
par Anthony Knapik-Bridenne 6 avril 2024
Rêves de Gosse décolle pour le Tour 2024 avec la soirée de lancement
par Anthony Knapik-Bridenne 5 novembre 2023
Le ministère de la Justice et la Maison Ladurée s’engagent en faveur de l’insertion des jeunes en difficulté
par Stéphane Azou 26 septembre 2023
Faites le plein d'aventures
par Stéphane Azou 15 septembre 2023
Le séminaire des villes-étapes 2024
par Stéphane Azou 7 juillet 2023
(Photos de couv ©Xavier Grimaldi) En théorie, le tour aérien clôture le projet de l’année, et même s’il reste le débriefing de septembre qui permet de prendre en compte les retours de chacun, la nostalgie s’empare des Chevaliers du ciel dès la dernière étape. Il faut pourtant redescendre de ce petit nuage, avec dans le cœur la satisfaction du devoir accompli. Il en est de même pour les organisateurs des villes-étapes, qui n’ont pas ménagé leurs efforts durant plusieurs mois, pour que les enfants se fassent de nouveaux amis. Mais voilà, ils ne veulent pas les laisser partir, comme ça. Alors plusieurs villes-étapes prolongent le projet, et les établissements scolaires ou spécialisés restent mobilisés après avoir vécu ces moments magiques. Aux Mureaux, par exemple, l’école Port-Sud de Breuillet a accueilli tous les jeunes d’Athis-Mons pour une dernière rencontre, autour d’une rétrospective en photos de tous les moments partagés entre janvier et juin. Chaque enfant a pu repartir avec quelques photos souvenir. Et ça ne s’arrête pas là, l’opération s’est même déployée au-delà de la classe ULIS qui participait cette année, et va se poursuivre avec une classe de CM1/CM2, curieuse d’en savoir plus.
par Stéphane Azou 29 mai 2023
1650 enfants, 488 tours d'avion... Mission accomplie !
par Stéphane Azou 24 mai 2023
équipage 6 - Une belle générosité d'équipe...
par Stéphane Azou 18 mai 2023
Les coulisses du 27e tour aérien 
par Stéphane Azou 11 mai 2023
En attendant les Chevaliers...
afficher plus