Assemblée générale

A voté !

Comme toute association, Rêves de Gosse tient son assemblée générale annuellement pour valider ses statuts, ses comptes, ou encore pour acter tous les changements qui peuvent intervenir d'une année sur l'autre. C'est donc le samedi 1er avril que s'est tenue notre assemblée, présidée par Jean-Yves Glémée assisté par Caroline Zini et les différents responsables du comité directeur. 

Après avoir rendu hommage à Pierre Commarmot, directeur des vols adjoint emporté par la maladie, les sujets inscrits à l'ordre du jour ont été déclinés. Le président a notamment proposé que Véronique Commarmot, investie elle-aussi ces dernières années dans l'association, devienne membre d'honneur. Une décision prise à l'unanimité, tout comme pour Christiane Monnier qui devient vice-présidente d'honneur, après de nombreuses années aux côté du président-fondateur. Ce dernier a quant à lui exprimé le souhait de trouver un successeur après le tour 2024, en vue d'anticiper en douceur la passation.

Un autre sujet, qui a animé les débats, portait sur la démarche écoresponsable engagée par l'association. Un point crucial qui doit permettre à Rêves de Gosse d'être plus vertueuse qu'elle ne l'est déjà, en faisant adhérer tant les villes-étapes que les partenaires dans sa volonté de préserver la planète. Après avoir réalisé le bilan carbone du Tour 2021, de nombreuses pistes ont été lancées et de nombreuses actions se mettent déjà en place, comme cette mini-forêt qui sera plantée par 180 enfants de la ville étape de Chambéry, ou encore la charte rédigée par la Protection judiciaire de la Jeunesse. "Le bilan carbone ne doit pas être isolé, mais mis en perspective avec le bilan social" a souligné l'assemblée.

Le bilan financier quant à lui est légèrement en baisse, en lien avec les différentes crises traversées et notamment celle du Covid19. Pour autant, les partenaires restent fidèles, ce qui n'empêche pas l'association de lancer un appel à ceux qui souhaitent soutenir cet engagement auprès des enfants ordinaires et extraordinaires. "Chaque soutien compte" a conclut le président-fondateur.

https://irp.cdn-website.com/e3da3710/files/uploaded/Dossier_partenariat_RDG_v2022.pdf

 

 


par Anthony Knapik-Bridenne 17 avril 2024
sur la Base aérienne 188 Djibouti
par Anthony Knapik-Bridenne 6 avril 2024
Rêves de Gosse décolle pour le Tour 2024 avec la soirée de lancement
par Anthony Knapik-Bridenne 5 novembre 2023
Le ministère de la Justice et la Maison Ladurée s’engagent en faveur de l’insertion des jeunes en difficulté
par Stéphane Azou 26 septembre 2023
Faites le plein d'aventures
par Stéphane Azou 15 septembre 2023
Le séminaire des villes-étapes 2024
par Stéphane Azou 7 juillet 2023
(Photos de couv ©Xavier Grimaldi) En théorie, le tour aérien clôture le projet de l’année, et même s’il reste le débriefing de septembre qui permet de prendre en compte les retours de chacun, la nostalgie s’empare des Chevaliers du ciel dès la dernière étape. Il faut pourtant redescendre de ce petit nuage, avec dans le cœur la satisfaction du devoir accompli. Il en est de même pour les organisateurs des villes-étapes, qui n’ont pas ménagé leurs efforts durant plusieurs mois, pour que les enfants se fassent de nouveaux amis. Mais voilà, ils ne veulent pas les laisser partir, comme ça. Alors plusieurs villes-étapes prolongent le projet, et les établissements scolaires ou spécialisés restent mobilisés après avoir vécu ces moments magiques. Aux Mureaux, par exemple, l’école Port-Sud de Breuillet a accueilli tous les jeunes d’Athis-Mons pour une dernière rencontre, autour d’une rétrospective en photos de tous les moments partagés entre janvier et juin. Chaque enfant a pu repartir avec quelques photos souvenir. Et ça ne s’arrête pas là, l’opération s’est même déployée au-delà de la classe ULIS qui participait cette année, et va se poursuivre avec une classe de CM1/CM2, curieuse d’en savoir plus.
par Stéphane Azou 29 mai 2023
1650 enfants, 488 tours d'avion... Mission accomplie !
par Stéphane Azou 24 mai 2023
équipage 6 - Une belle générosité d'équipe...
par Stéphane Azou 18 mai 2023
Les coulisses du 27e tour aérien 
par Stéphane Azou 11 mai 2023
En attendant les Chevaliers...
afficher plus