L'action remarquable de Rêves de gosse débute par un projet pédagogique dont l'objectif est de faire en sorte que des enfants âgés de 6 à 14 ans se rencontrent tout au long d'une année scolaire. Issus de plusieurs écoles et d'établissements spécialisés, qu'ils soient aux parcours ordinaires ou extraordinaires, ils vont progressivement se connaître puis coopérer pour aboutir ensemble à une œuvre commune. « La plus belle histoire de l'homme c'est sa diversité » a écrit Charles Gardou. Côtoyer un autre différent et apprendre avec lui pour grandir est un enjeu éducatif majeur pour changer les regards.
Depuis 1996, sous l'égide du Président Fondateur Jean-Yves Glémée et véritablement avant-gardiste, l'équipe des chevaliers du ciel prône l'altérité comme une richesse pour construire une société de demain plus inclusive. En pleine mutation, l'école est passée du principe d'une éducation spécialisée au principe d'une éducation pour tous. Cependant, encore aujourd'hui, le handicap fait peur. Or la différence est normale et nous pouvons agir en cassant les frontières et en rapprochant les individus pour rendre notre monde meilleur et plus humaniste. Participer à une action remarquable permet de créer ces ponts nécessaires.
Le projet éducatif porté et mis en œuvre par l’association Rêves de Gosse (anciennement « les Chevaliers du ciel »), revêt une importance capitale pour les institutions avec lesquelles elle travaille. Les objectifs d’acceptation des différences et d’inclusion sont le fruit de rencontres et d’actions remarquables qui sont encadrées. C’est ainsi que Rêves de Gosse a demandé et obtenu l’agrément de l’Education nationale.
C'est par l'éducation que nous changerons notre regard et nos comportements afin d’apprendre à mieux vivre tous ensemble. Sans pitié, ni compassion mais avec une véritable ambition éducative chaque enfant sera accompagné par l’équipe des chevaliers du ciel pour un vol de découverte.
En semant des petites graines dans leur cœur, Rêves de Gosse prépare les enfants à leur future vie d’adultes, où ils verront leurs différences comme un atout. Comme disait Antoine de Saint Exupéry : « si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis ». Et c’est là toute la richesse de nos actions !
Entre établissements spécialisés et établissements scolaires, les liens créés par la préparation de l’évènement perdurent le plus souvent surtout quand les expériences de partage entre les enfants ont pu se répéter au fil des rencontres.
L’aspect festif qui règne dans le village Rêves de Gosse ajoute au
sentiment de rêve et renforce la volonté de se revoir.
C’est un espoir secret de cette association de semer ici et là les germes d’un rapprochement durable entre ces différentes populations d’enfant.