Sous l'œil et l'encadrement bienveillant de Band'A Goss et de l'ANORAAE, une centaine de jeunes provenant d'écoles et d'unités spécialisées rattachées de la Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Arcachon, Audenge, Mont-de-Marsan (PJJ) et même Bordeaux, ont été accueillis le 27 avril sur la base aérienne 120 de Cazaux. Le personnel de l'armée de l'air et de l'espace avaient déployés les gros moyens, puisque les enfants ont pu découvrir et approcher de près un Alphajet et des camions de pompiers et échanger avec les spécialistes pendant toute une matinée. Mais la journée était loin d'être terminée ! Après un pique-nique, les jeunes se sont mis au vert - dans le cadre de la démarche écoresponsable engagée par Rêves de Gosse - en plantant six arbres fruitiers, ainsi que quelques fleurs en pot, le tout avec la participation chaleureuse du personnel de la base aérienne. Et pour varier les plaisirs, le groupe a répété la chanson des chevaliers du ciel sous la houlette des organisateurs de l'étape.
Le lendemain matin, 28 avril, c'était au tour des enfants des établissements de l’Ulis et de l’école primaire de Saint Symphorien, du CESDA Richard Chapron (jeunes sourds), ainsi que du collège Le Mirail de Bordeaux de se rencontrer, au cours d'une visite des hangars de l’aérodrome de Bordeaux-Léognan-Saucats. Apprivoiser les avions, tel était l'objectif de cette matinée, en s'appuyant sur les explications tant des mécaniciens que de pilotes. Et pour que tout le monde en profite, il fallait ensuite convier les jeunes de l’institut IME de Don Bosco de Gradignan, de Tandem Educadis 33 de Villenave d'Ornon et du Collège Henri Brisson de Talence qui, après un pique-nique pris en commun, ont à leur tour eu la chance de visiter les hangars de l’aérodrome et d'apprivoiser à leur tour les avions.
Quelle énergie pour faire vivre aux enfants ces moments qu'ils garderont longtemps en mémoire, tout comme leur encadrement qui est décidément sur tous les fronts !