Mise en page du blog

Cazaux sur tous les fronts

Les Visites et les rencontres se succèdent !

Sous l'œil et l'encadrement bienveillant de Band'A Goss et de l'ANORAAE, une centaine de jeunes provenant d'écoles et d'unités spécialisées rattachées de la Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Arcachon, Audenge, Mont-de-Marsan (PJJ) et même Bordeaux, ont été accueillis le 27 avril sur la base aérienne 120 de Cazaux. Le personnel de l'armée de l'air et de l'espace avaient déployés les gros moyens, puisque les enfants ont pu découvrir et approcher de près un Alphajet et des camions de pompiers et échanger avec les spécialistes pendant toute une matinée. Mais la journée était loin d'être terminée ! Après un pique-nique, les jeunes se sont mis au vert - dans le cadre de la démarche écoresponsable engagée par Rêves de Gosse - en plantant six arbres fruitiers, ainsi que quelques fleurs en pot, le tout avec la participation chaleureuse du personnel de la base aérienne. Et pour varier les plaisirs, le groupe a répété la chanson des chevaliers du ciel sous la houlette des organisateurs de l'étape.

Le lendemain matin, 28 avril, c'était au tour des enfants des établissements de l’Ulis et de l’école primaire de Saint Symphorien, du CESDA Richard Chapron (jeunes sourds), ainsi que du collège Le Mirail de Bordeaux de se rencontrer, au cours d'une visite des hangars de l’aérodrome de Bordeaux-Léognan-Saucats. Apprivoiser les avions, tel était l'objectif de cette matinée, en s'appuyant sur les explications tant des mécaniciens que de pilotes. Et pour que tout le monde en profite, il fallait ensuite convier les jeunes de l’institut IME de Don Bosco de Gradignan, de Tandem Educadis 33 de Villenave d'Ornon et du Collège Henri Brisson de Talence qui, après un pique-nique pris en commun, ont à leur tour eu la chance de visiter les hangars de l’aérodrome et d'apprivoiser à leur tour les avions.

Quelle énergie pour faire vivre aux enfants ces moments qu'ils garderont longtemps en mémoire, tout comme leur encadrement qui est décidément sur tous les fronts !

par Anthony Knapik-Bridenne 17 avril 2024
sur la Base aérienne 188 Djibouti
par Anthony Knapik-Bridenne 6 avril 2024
Rêves de Gosse décolle pour le Tour 2024 avec la soirée de lancement
par Anthony Knapik-Bridenne 5 novembre 2023
Le ministère de la Justice et la Maison Ladurée s’engagent en faveur de l’insertion des jeunes en difficulté
par Stéphane Azou 26 septembre 2023
Faites le plein d'aventures
par Stéphane Azou 15 septembre 2023
Le séminaire des villes-étapes 2024
par Stéphane Azou 7 juillet 2023
(Photos de couv ©Xavier Grimaldi) En théorie, le tour aérien clôture le projet de l’année, et même s’il reste le débriefing de septembre qui permet de prendre en compte les retours de chacun, la nostalgie s’empare des Chevaliers du ciel dès la dernière étape. Il faut pourtant redescendre de ce petit nuage, avec dans le cœur la satisfaction du devoir accompli. Il en est de même pour les organisateurs des villes-étapes, qui n’ont pas ménagé leurs efforts durant plusieurs mois, pour que les enfants se fassent de nouveaux amis. Mais voilà, ils ne veulent pas les laisser partir, comme ça. Alors plusieurs villes-étapes prolongent le projet, et les établissements scolaires ou spécialisés restent mobilisés après avoir vécu ces moments magiques. Aux Mureaux, par exemple, l’école Port-Sud de Breuillet a accueilli tous les jeunes d’Athis-Mons pour une dernière rencontre, autour d’une rétrospective en photos de tous les moments partagés entre janvier et juin. Chaque enfant a pu repartir avec quelques photos souvenir. Et ça ne s’arrête pas là, l’opération s’est même déployée au-delà de la classe ULIS qui participait cette année, et va se poursuivre avec une classe de CM1/CM2, curieuse d’en savoir plus.
par Stéphane Azou 29 mai 2023
1650 enfants, 488 tours d'avion... Mission accomplie !
par Stéphane Azou 24 mai 2023
équipage 6 - Une belle générosité d'équipe...
par Stéphane Azou 18 mai 2023
Les coulisses du 27e tour aérien 
par Stéphane Azou 11 mai 2023
En attendant les Chevaliers...
afficher plus
Share by: