PJJ

 

La protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) accorde une importance particulière à la mobilisation des professionnels et des jeunes sous protection judiciaire par des activités collectives et fédératrices. Elle porte aujourd’hui plusieurs manifestations nationales autour du sport, de la culture ou de la gastronomie. Elles ont toutes en commun d’être nées d’initiatives locales et de la créativité des professionnels de terrain, de promouvoir la citoyenneté, le vivre ensemble et le respect de soi et des autres. Par la transversalité qu’elles mettent à l’œuvre et les objectifs qu’elles se fixent, ces manifestations viennent en parfaite déclinaison des orientations stratégiques portées par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse.
Parce qu’elles permettent de valoriser les compétences et les savoirs des jeunes que des parcours souvent chaotiques empêchent de construire un projet, ces manifestations sont des supports éducatifs qui visent avant tout à conduire vers l’insertion sociale et professionnelle.
Dans ce cadre et depuis 2004, l’opération « Rêves de gosse » est inscrite au nom des « manifestations nationales pilotées par la DPJJ ». Ainsi, chaque année, en lien avec des partenaires locaux de l’enfance handicapée, des services de la PJJ se mobilisent sur des actions conjointes permettant aux jeunes qui leur sont confiés de s’investir en tant qu’ « enfants ordinaires » dans des projets empreints de solidarité, d’entraide, d’humanité.