Arme de l’air

L’armée de l’Air fait partie intégrante de « Rêves de gosse » depuis 20 ans

Engagée dans plusieurs œuvres caritatives, l’armée de l’Air est particulièrement sensible aux thématiques liées à la jeunesse, notamment à l’action de l’association « Les Chevaliers du Ciel » au profit d’enfants en situation de précarité, parfois touchés par la maladie. A ce titre l’engagement des aviateurs aux côtés de cette association se poursuivra en 2020.

Le projet « Rêves de gosse », visant à une meilleure acceptation du handicap et de toutes les différences, s’achève chaque année par un tour de France aérien qui permet d’offrir un vol à des enfants.

Dans ce cadre, l’armée de l’air apporte un soutien indispensable durant cette aventure aéronautique qui dure une semaine et qui revêt une signification très symbolique pour les aviateurs. Elle met à disposition un avion de transport et un équipage de CASA CN235 de la base aérienne d’Evreux qui garantissent la réalisation de baptême de l’air au bénéfice de centaines d’enfants (environ 400) et la prise en compte de toute la logistique. Pour contribuer au rayonnement et au prestige de cet événement, l’armée de l’Air accueille également une étape du tour sur une base aérienne : départ de la base aérienne de Solenzara en 2019 et arrivée sur la base aérienne de Mont de Marsan en 2020. Lors d’une escale, les enfants et le public profitent également du plus prestigieux des ambassadeurs : la Patrouille de France (à Montpellier en 2019).

La solidarité des aviateurs ne s’arrête pas là : en effet, le Centre des études, rayonnement et partenariats de l’armée de l’Air (CERPA) met à disposition l’orchestre harmonique de la Musique de l’air, autre ambassadeur de l’armée de l’Air, pour un grand concert caritatif parisien. Cette année, cet événement a été organisé le 9 octobre au Théâtre des Champs-Elysées. Au cours de cette soirée, les musiciens de la Musique de l’air se sont produits aux côtés d’artistes de renom, dont le parrain de l’association José Garcia, pour le plaisir de nombreux enfants mais aussi de personnalités acquises à cette noble cause, comme Sophie Cluzel, secrétaire d’état chargée des personnes handicapées, ainsi que le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air.