Call us  04 68 41 20 97

le tour 2015

tour-2015

La 19ème édition du tour aérien « Rêves de gosse » a eu lieu du 15 au 23 Mai 2015.

Étape organisée par Kiwanis, Lions via Domitia, association le Carré. Participation du Lions Lézignan Corbières/Ladies

“Les enfants des étoiles”

S’apprivoiser, créer des liens, éduquer…
– “S’il te plaît… Apprivoise-moi, dit le renard au Petit Prince. – Que faut-il faire? dit le petit prince.
– Il faut être très patient, répondit le renard, tu t’assoiras d’abord un peu loin de moi, comme ça, dans l’herbe.
Je te regarderai du coin de l’œil et tu ne diras rien.
Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t’asseoir un peu plus près…”

C’est en centrant le projet pédagogique autour du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry que la ville de Narbonne va construire son action remarquable. Avec l’aide de Zarno, artiste plasticien et patamodeleur, encadrés par des enseignants, éducateurs, professionnels et bénévoles de tous horizons, les enfants vont découvrir ce chef d’œuvre de la littérature mondiale en créant une installation grandeur nature des différents personnages de l’histoire : la rose, le renard, le mouton, le serpent-boa et le Petit Prince évidemment. Une déambulation-immersion dans l’univers de l’œuvre… La tête dans les étoiles.

Parce que le handicap n’est pas une barrière à la culture, parce qu’on ne voit bien qu’avec le cœur car l’essentiel est invisible pour les yeux, ce projet est dédié à toutes les personnes qui ont d’abord été des enfants, des enfants des étoiles !

1ère ETAPE : Cazaux, Samedi 16 Mai 2015

Étape organisée par l’association Band A Goss/Anoraa/Ansoraa

“Viens, je t’emmène voir le Monde”

Le thème retenu cette année pour le projet pédagogique est le voyage et la rencontre d’autres cultures et tout particulièrement, la vie quotidienne des enfants sur les cinq continents.

Projet pédagogique en 2 étapes :
• Leur permettre de découvrir la vie au quotidien des enfants d’autres contrées.
• Développer l’imaginaire des enfants, pour concevoir un moyen de transport leur permettant d’atteindre la destination de leur choix.

Les enfants réaliseront au choix, des fresques, des objets, mettant en évidence un mode de vie différent. Bricolages, activités variées (cuisine, musique, Poésie, contes) pour découvrir les continents. Cette action, sera l’occasion pour les enfants de se rencontrer à diverses reprises, goûters, sorties découvertes nombreuses et activités en ateliers.

En 2009 et 2012, nous avions accueilli “Rêves de gosse” sur l’aérodrome de Bordeaux Léognan Saucats.

Pour 2015, nous avons souhaité changer les décors et offrir le magnifique paysage du Bassin d’Arcachon et de la dune du Pilat. Associé avec l’ANORAA et l’ANSORAA, quoi de plus naturel que d’atterrir sur la Base aérienne 120 de CAZAUX.

2ème ETAPE : Rochefort, Dimanche 17 Mai 2015

Étape réalisée par la JCE

“Soyons l’Extraordin’Air ”

La Jeune Chambre Economique de Rochefort a décidé de mettre en œuvre un projet pédagogique reliant le monde de l’aviation, car la ville de ROCHEFORT a une histoire en lien direct avec l’aéronautique et l’économie circulaire, qui est le thème national 2014 de la Jeune Chambre Economique Française.

Lors de la première journée, les enfants visiteront le musée de l’ANAMAN sur le site de l’école de Gendarmerie, qui restaure, entretient et développe une collection de maquette d’aéronefs à l’échelle et expose des avions de l’aéronavale dans ses deux grands hangars.

Lors des deux journées suivantes, les enfants vont devoir passer à l’action en réalisant, de leurs mains, des maquettes d’avion. Pour ce faire, ils devront collecter les matériaux chez eux comme des bouteilles d’eau, rouleaux de sopalin, boîtes en carton, etc… déchets qui retrouveront une nouvelle vie grâce à l’imagination des enfants.

3ème ETAPE : Caen, Lundi 18 Mai 2015

Étape organisée par Rotary Calvados Ouest

“Le cheval dans tous ses états ”

Le cheval est un des points forts de la Basse Normandie. Ses haras sont un lieu d’élevage prestigieux pour le trot et le galop, mais aussi pour les chevaux d’attelage. “Le cheval dans tous ses états” a été tout naturellement le thème retenu par les organisateurs locaux (les 3 Rotary clubs de Caen associés à ceux de Bayeux et de Cabourg), dans le prolongement des Jeux Equestres Mondiaux à Caen, fin 2014, témoins de la reconnaissance de cette valeur régionale.

Les 165 enfants vont pouvoir approcher le cheval dans des centres équestres de la région. Pour les enfants ordinaires, ce sera une découverte. Pour les enfants extraordinaires ce sera un rendez-vous avec le plaisir et la possibilité d’expériences relationnelles, psychiques, émotionnelles, corporelles et cognitives. Ces visites constitueront également autant d’occasions pour les enfants de se rencontrer, de se connaître et de commencer à “vivre ensemble”.

Puis, ce sera le temps de l’action remarquable. Tous ensemble, ils réaliseront une fresque relatant toutes les possibilités du cheval, centrée sur Pégase, cheval ailé, mythologique.
Pégase : un lien entre le thème et le baptême.

4ème ETAPE : Melun, Mardi 19 Mai 2015

Étape organisée par Rêves de Gosse-Île de France Participation de Vélizy Villacoublay

“De l’abeille à l’avion et du miel au ciel ”

En région parisienne, Rêves de Gosse 2015 est géographiquement centrée sur la ville de Vélizy-Villacoublay, étroitement associée à l’opération. Le Projet pédagogique
met en exergue deux éléments majeurs du monde de l’aérien : l’avion et l’abeille, qui sont pour le premier le plus récent et pour le second un des plus anciens acteurs de la magie du vol. Les enfants vont découvrir ces deux éléments, leur histoire,

la façon dont ils assurent leurs missions et les points qui les rapprochent. Cette découverte fera appel à des présentations assurées par des pilotes d’une part et par des apiculteurs d’autre part, à des visites sur sites, au Musée de l’Air et de l’Espace et au rucher de Vélizy, à des projections ainsi qu’à des livrets pédagogiques individuels.

Les enfants seront invités à restituer, selon leur inspiration et leur dextérité mais toujours sous la conduite de leurs instituteurs et éducateurs, leur vision du thème sur les supports de leur choix. Il y a fort à parier que ce travail de restitution débouchera sur la production d’une multitude d’avions miniatures et d’abeilles plus grosses que nature.
Enfin on aiguisera le sens du goût des enfants en leur faisant déguster plusieurs variétés régionales de miels tirées de différentes essences que l’on trouve en Ile de France (tilleul, châtaignier, colza, fleurs de printemps, etc…).

5ème ETAPE : Macon, Mercredi 20 Mai 2015

Étape réalisée par la JCE Mâconnais Val de Saône

“Transport’et nous” à découvrir ”

Le thème retenu comme base d’échange pour le projet pédagogique est le transport. Il s’agit d’étudier et de découvrir les différents moyens de transport sous toutes les formes et au fil du temps. Ils vont pouvoir apprendre à se connaître en participant à des rencontres qui vont leur permettre de découvrir les Haras Nationaux de Cluny, mais aussi l’aérodrome de Mâcon-Charnay .

En art visuel, certains élèves vont produire des moyens de transports imaginaires, d’autres vont créer un jeu sur les moyens de transports, quand d’autres produiront au cours d’un cycle acrosport des figures en forme d’avions, enfin certains élèves s’inspireront de l’exposition “des chemins de l’école” qui retrace les parcours d’enfants dans différents pays, avec différents moyens de transports, d’autres réaliseront un film d’animation.

Le transport sera le maître mot de ce projet pédagogique, et le travail collaboratif qui va en résulter, va, à n’en pas douter, nous transporter.

6ème ETAPE : Feurs Chambeon, Jeudi 21 Mai 2015

Étape organisée par Air Club Forez/Lions

“Comme le goéland… volons !”

Ol s’agit d’un gros clin d’œil à Richard Bach, mais aussi à Saint Exupéry, voire même à Platon, et l’allégorie et la métaphore de cette histoire de goéland nous entraînent vers une quête d’absolu et de liberté, par delà les contraintes de notre quotidien, surtout pour les enfants extraordinaires prisonniers des chaînes invisibles, mais pourtant tellement présentes, de leur handicap. Notre projet s’intitule : “Comme le Goéland, volons !” en référence à l’ouvrage de Richard Bach, Jonathan Livingston, le Goéland.

Il consiste à faire travailler les enfants en binômes, au cours de 3 ou 4 rencontres, sur une maquette en bois de 2,5 m x 1,5 m, créée par le sculpteur montbrisonnais Gilles Tranchant, sur laquelle ils colleront des plaques travaillées par eux à la gouge et peintes…

L’ensemble des frais de cette opération est intégralement supporté par nos organisations, Lions Club de la Loire et Air Club du Forez. Dans l’esprit, ces deux entités ne sont que des outils mis à la disposition des enfants et de leurs enseignants accompagnateurs pour leur permettre de concrétiser leur rêve. Au final, nous souhaitons que cette action s’inscrive dans une démarche de bâtisseurs de ponts entre les humains, de ceux qui unissent et même réconcilient : que ces jeunes aient le souvenir d’en bâtir lorsqu’ils seront plus tard aux responsabilités car ils auront le souvenir de ces instants de communication et de partage. Ils sont un chemin de vie vers la paix : la tolérance et l’amour de son prochain ne peuvent se satisfaire d’idées préconçues et de préjugés qui ne conduisent qu’à se déchirer ou se détruire.

Nous pensons que, marqués par cette expérience unique, ces enfants sauront se souvenir, au moment de leurs choix de vie à faire à chaque instant, de ces heures passées dans le respect des autres et de soi-même, dans l’image de la main tendue un jour dans la fraternité de l’épreuve, ce qui les conduira, nous le souhaitons, à contribuer à l’amélioration de la société.

7ème ETAPE : Aix en provence, Vendredi 22 Mai 2015

Étape organisée par l’Aéro Club Savona Lions/Rotary

“Du ciel à la terre, un grand espace à découvrir”

L’art dans la ville s’ouvre à nos yeux. Un bruit dans le ciel, un vrombissement, un bruit de moteur, nos yeux se lèvent et cherchent à repérer l’objet volant, ils le découvrent, le suivent un instant puis notre regard redescend et découvre notre environnement au dessus de nous au dessus de la hauteur habituelle de notre regard.

En ville apparaissent les clochers des églises, les tours, les statues dominant les fontaines mais aussi dans des niches au coin des rues, de très vieilles inscriptions sur les murs, des balcons fleuris, des grilles aux fenêtres, de belles portes sculptées parfois aussi des tags colorés, des affiches et même des trompe-l’œil.

A la campagne et en ville il y a de grands arbres avec des oiseaux qui volètent, entre deux branches apparaissent parfois les belles façades de très anciennes demeures… Essayons de voir plus haut que notre nez ! Sensibilisons nos enfants à leur environnement urbain. Apprenons leurs à regarder, déchiffrer, reconnaître…

Nous vous proposons à partir de ce thème d’élaborer un projet pédagogique avec les enfants de vos groupes avec les supports que vous choisirez : dessins, maquettes, sculptures, bandes dessinées, voire animation selon vos préférences.

ARRIVÉ : Pau,  Samedi 23 Mai 2015

Étape organisée par l’association Hirond’Ailes/Kiwanis

“Vole jusqu’ au bout de tes Rêves ”

C’est à Pau que les frères Wright créent en 1909 la 1ère école d’aviation au monde. Dans l’effervescence générale, de nombreuses personalités  et une foule de photographes assistent au vol de “ces drôles d’oiseaux à la recherche d’un record de vitesse ou d’une liberté nouvelle. Le ciel de Pau reste un véritable ballet d’hélicoptères et d’avions avec le 5ème Régiment d’Hélicoptères de Combat, l’école des troupes aéroportées, l’aéroclub du Béarn et l’important trafic de l’aéroport Pau-Pyrénées. Ce thème a donc naturellement inspiré les Equipes Educatives qui ont souhaité faire découvrir aux enfants l’histoire de l’aéronautique.

Les réunions pédagogiques et rassemblements (9) des 170 enfants ordinaires et extraordinaires sont l’occasion de les faire entrer dans ce monde fascinant : visite du 5ème RHC (démonstration des simulateurs Tigre et Gazelle), sortie au musée des parachutistes et diverses animations sportives.

Les ateliers vont permettre la réalisation de “créations communes” : fabrication d’un avion en bois (3m d’envergure), jeux de société, fresque murale géante, rédaction d’un journal et d’un blog suivi par les correspondants anglais. Enfin, l’écriture d’une comédie musicale autour de la chanson “Happy” de Pharrell Williams avec montage d’un clip vidéo laissera libre cours à leur esprit créatif. Cinq musiciens accompagneront les enfants lors de la répétition générale, le jour J, et sera reprise lors de la fête de la musique en Juin.

De nombreuses surprises attendent les “Chevaliers du Ciel”, les enfants, les parents ainsi que le public, rendues possibles grâce à l’association “Hirond’ailes” et le club Kiwanis de Pau, au dynamisme et à la passion de tous ceux qui ont cru à ce projet.