Call us  04 68 41 20 97

le tour 2014

tour2014-2

La 18ème édition du tour aérien « Rêves de gosse » a eu lieu du 30 Mai au 07 Juin 2014.

 

DEPART : LORIENT, VENDREDI 30 MAI 2014

étape organisée par l’Association KER ENVOL

« J’ai rêvé d’un avion qui sauvait la mer et les marins »

Le thème choisi est en lien avec les particularités maritime et aérienne,  typiques de la région de Lorient.

L’action remarquable est développée en collaboration avec:

-la Cité de la Voile (Eric Tabarly)
-la Base Aéronavale de Lann Bihoué

Les enfants se rencontreront autour des activités suivantes:
-Ateliers sur la pollution en mer, le sauvetage, la météo, en décembre, à la Cité de la Voile.
– En février, visites, sur la base aéronavale de Lann-Bihoué, des avions spécialisés affectés au secours et à la surveillance maritime, des équipements de survie, du matériel pour la recherche en mer, la détection des pollutions.
– Début mai, une journée exceptionnelle à la Cité de la Voile qui réunira tous les enfants, leur présentera FACE AU VENT (de Cap Sciences) une exposition interactive sur le vent contre ou avec l’homme, et au cours de laquelle, entre autres, la Société nationale de Sauvetage maritime (SNSM) effectuera une démonstration de ses moyens d’interventions.
– création d’une chanson commune écrite par eux et pour eux, qu’ils chanteront à la fin du concert de Musiques Bretonnes organisé le 13 mai, dans une salle de spectacle de 900 places.
-Nos 170 enfants présenteront à la Cité de la voile leur travail  commun durant le mois de mai avant de l’exposer sur le stand qui leur sera dédié le 30 mai prochain sur la Base aéronavale de Lann-Bihoué.

1ère ETAPE : ORLEANS, SAMEDI 31 MAI 2014

étape organisée par les Lions Orléans Doyen/Lions Orléans Valois Jeune/JCE d’Orléans

« En avion la musique »

Après concertation avec les directeurs d’établissements, les Clubs organisateurs (Lions Clubs Orléans Doyen et Valois et JCE d’Orléans) ont envisagé de créer un spectacle musical qui serait le projet pédagogique de l’année 2013/2014. La première rencontre avec un compositeur local connu pour ses œuvres  jouées par des enfants a enthousiasmé les directeurs et animateurs présents ainsi que les organisateurs. Nous nous sommes alors lancés dans l’aventure Rêves de Gosse avec ce projet pédagogique comme action remarquable.

L’action remarquable  s’appelle « En avion la musique »  et  le spectacle musical s’intitule  « Le vol ».  Il doit permettre à un maximum d’enfants de participer, soit en tant que « compositeur », soit en tant qu’acteur, soit en participant à la création des décors ou d’instruments originaux (les éoliennes musicales). Le compositeur de l’œuvre, Julien Joubert,  a fait appel à un librettiste, Eric Herbette, pour faire écrire les paroles de plusieurs chansons par les enfants au cours du premier trimestre de cette année scolaire. Les répétitions débuteront en janvier, les enfants extraordinaires rencontreront alors les enfants d’une classe de CE2 ainsi que les enfants du cours de percussion de l’école de musique. Une classe de collège est également sollicitée pour réaliser l’affiche du spectacle. Au total une centaine d’enfants est susceptible de monter sur scène.

Tout ce travail  aboutira  à une représentation publique en avril 2014. Lors de la journée « Rêves de gosse » une partie du spectacle sera présentée aux Chevaliers du ciel.

2ème ETAPE : CHÂTEAUROUX DEOLS, DIMANCHE 01 JUIN 2014

étape organisée par le Lions Châteauroux 78

« L’abeille dans notre société »

C’est une démarche pédagogique qui permet de faire se rencontrer dans la cadre d’activités menées en commun, des enfants extraordinaires et des enfants ordinaires. Cette démarche est organisée en concertation avec les enseignants et éducateurs habituels des enfants.
Deux rencontres seront organisées autour d’activités ludiques pour permettre aux enfants de faire connaissance et de découvrir le thème de leur action remarquable:
-au domaine apicole (avec des dégustations)
-à l’aérodrome (avec un petit goûter)

Les objectifs recherchés au cours de ces différents travaux, c’est que chacun devienne acteur en mettant en avant ses propres talents, acquière une meilleure connaissance de l’autre malgré les différences et le handicap, et qu’il puisse parfaire l’apprentissage de la citoyenneté au regard de la vie des abeilles.
Les enfants réaliseront un travail par groupes, reproduisant ou illustrant ce qu’ils ont vu, au travers de dessins, peintures, réalisation d’abeilles dans différents matériaux, maquette d’une ruche…

Les réalisations seront exposées au village Rêves de Gosse, le 1er Juin.

L’action remarquable débutera mi janvier et se terminera courant mai.

 

3ème ETAPE : VELIZY VILLACOUBLAY, LUNDI 02 JUIN 2014

étape organisée par RDG Ile de France

« De l’abeille à l’avion et du miel au ciel »

L’Action Remarquable est développée en collaboration avec le Musée de l’Air et de l”Espace du Bourget et les apiculteurs de France, gestionnaires des ruches situées sur le toit du musée.

Cette action intitulée de l’Abeille à l’Avion et du Miel au Ciel, a pour objectif de présenter aux enfants non seulement chacun des deux éléments constitutifs du thème, l’abeille et l’avion, mais également de leur faire découvrir les analogies qui les rapprochent.

Outre les présentations et le travail de restitution en atelier sur divers supports, les enfants se verront offrir l’opportunité d’une sortie au Musée de l’Air et de l’Espace. Durant cette sortie, ils visiteront une partie du musée et assisteront en direct à une intervention des apiculteurs sur les ruches grâce à une retransmission télévisée.

Puis il leur sera présenté la technique employée pour récolter le miel. Pour terminer, les apiculteurs leur feront déguster le miel fraîchement récolté.

4ème ETAPE : COGNAC, MARDI 03 JUIN 2014

étape organisée par le Rotary de Cognac

« Ciel mon rêve !»

La base aérienne 709 tient une place importante à Cognac. Ses habitants sont habitués à voir le ciel cognaçais traversé par les avions des élèves pilotes.

Le projet pédagogique animé par les éducateurs et enseignants de quatre IME, 2 classes de CM1 et une classe de 6eme, avec le support du Rotary club de Cognac, ne pouvait donc pas ignorer le ciel, les avions, les rêves que cela peut engendrer, notamment chez les enfants, et s’intitule tout naturellement « CIEL MON REVE ! ».

Les travaux de 165 gamins extraordinaires et ordinaires, dans le cadre de 3 ateliers différents, convergeront tous vers une grande fresque déclinant le thème aérien. Cette dernière intégrera puzzles, dessins, découpages, coloriages réalisés en commun par les enfants, et sera survolée par une multitude d’avions assemblés et décorés également par les enfants.

Elle sera présentée au public, sur la base aérienne de Cognac, au sein du village « Rêves de gosse », lors de la journée festive du 3 Juin 2014 qui, après les baptêmes de l’air, offerts aux enfants, et les diverses animations proposées (maquilleurs, clowns ….), se terminera par un lâcher de ballons prolongeant le rêve par ailleurs exprimé par les enfants en chanson et dans le clip « Quel est ton rêve ».

5ème ETAPE : Étape de liaison et technique à Castre

6ème ETAPE : MANOSQUE VINON, JEUDI 05 JUIN 2014

étape organisée par l’Aéroclub Manoque Vinon sur Verdon/JCE Manosque Val de Durance

« Les ailes dans le vent… »

 Lors des ateliers, les enfants créeront des avions de papiers et de cartons, des cerfs volants, des éoliennes.
Le jour de la manifestation, les enfants se réuniront au milieu du terrain pour faire une chaine d’enfants et à travers cette activité chacun acceptera l’autre, la différence n’existera plus à travers le jeu et la passion des ailes dans le vent.
Un morceau d’une grande fresque sera fait par chaque enfant et cette fresque sera constituée le jour J.
Il est prévu de faire un grand lâcher de ballons transportant des messages et les adresses des enfants dans les airs, pour qu’un jour une jolie réponse leur parviennent.
Il a été prévu avec l’IME de Château Arnoux une chorégraphie avec l’école de Vinon CE1 pour terminer la manifestation.

7ème ETAPE : ALBENGA (Italie), VENDREDI 06 JUIN 2014

étape organisée par l’Aéro Club Savona/Lions/Rotary

« Un vol d’imagination pour créer un monde d’amitié »

L’action remarquable de l’étape d’Albenga (Italie) reprend la conception de l’éducation nationale italienne qui offre déjà l’intégration sociale des enfants « ordinaires » et « extra ordinaires » dès le début de la scolarité.

En fonction de l’envie de participer à ce rassemblement et en fonction des possibilités des chacun des 1400 élèves des écoles préscolaires, primaires et du collège (appelés Instituts Comprensivi 1, 2 et 3), l’organisation de l’action remarquable se met en place pour la journée du 06 juin 2014.

La Province de Savona est réputée aussi pour ses céramiques remarquables. Cette action consiste à faire réaliser des carrés de céramique de 10 x 10 cm qui seront ensuite assemblés dans un projet fini de 1 m x 1,80 m. Le dessin est en rapport avec l’aviation. Il sera assemblé par les enfants et exposé lors du rassemblement.

Ce projet reflète la compétence, la disponibilité, la passion et l’amour de leur métier des enseignants et du système italien en général.

Avec cette action, l’esprit de l’association des Chevaliers du Ciel a réussi à réunir dans le même projet l’Aéroclub de Savona, le Lions, le Rotary, la Société de l’Aéroport, la Mairie de Villanova d’Albenga et toute la collectivité pour la promotion du territoire.

Une surprise préparée par les enfants attendra les Chevaliers du Ciel le 06 juin 2014.

8ème ETAPE : ANNECY, SAMEDI 07 JUIN 2014

étape organisée par JCE Annecy

« Ciel, Mont Lac ! Les pieds dans l’eau la tête dans les nuages »

Découvrir Annecy et sa région au travers de photos, dessins, maquettes, sports, cuisine… tout en permettant l’inclusion des notions de cours dans ce projet a convaincu les encadrant d’enfants extraordinaires. Alliant effort et réconfort, cette action remarquable offre la possibilité d aborder le cycle de l eau, la formation des monts et des lacs ainsi que l observation des nuages illustrés par le site géologique locale.

Au final, outre l apprentissage du travail en équipe et l augmentation de la tolérance, c est la curiosité et le respect de leur environnement que ce projet met en exergue chez  170 enfants.

Avec le désire que ce projet pédagogique perdure ensuite et crée une liaison pérenne entre CLIS/ULIS/IME et classes ordinaires